Cela engendre des déperditions thermiques entre le centre et les bords du moule. Une température hétérogène et un temps de vulcanisation instable ont des conséquences sur la qualité des pièces, mais également sur la production globale.
La distribution thermique est un facteur critique :
REP propose un système pour réduire les écarts de températures et ainsi :
Le mot de l’expert
La technologie Isothermould® compense la dissipation thermique sur les bords du moule et crée un déséquilibre thermique maîtrisé des plateaux chauffants. On obtient donc une répartition et équilibrage thermiques optimisés dans le moule.L’ordre de grandeur des dispersions thermiques couramment rencontrées est de 1,5 à 3 °C alors que sans Isothermould®, on rencontre plus souvent des écarts de 5 à 10 °C.
Ainsi, les dispersions des caractéristiques des pièces moulées diminuent presque de 40% avec un temps de vulcanisation optimisé jusqu’à 20% tout en gardant une puissance de chauffe globale inchangée.
Matthieu WOLFF, Ingénieur Développement Process
Invisible pour l’opérateur, le système se concentre dans les plateaux chauffants. La solution Isothermould® consiste à avoir une seule zone de régulation par plateau chauffant associée à une répartition de puissance.
Son efficacité est reproductible et ne dépend pas des réglages faits lors de la mise au point du moule.
Isothermould® est compatible avec un parc de presses à injection existant, indépendamment de leur taille et du nombre d’empreintes dans les moules.
REP a éprouvé sa solution au travers de machines grandes dimensions avec un cahier des charges précis.