
Initialement utilisés dans l’aéronautique, ils ont peu à peu envahi les secteurs de la grande série. Les applications sont diverses et nombreuses, entre autres :
Moulage des composites, par exemple les polydicyclopentadiènes (PDCPD), le BMC (Bulk Molding Compound), le SMC (Sheet Molding Compound) – sont des thermodurs à base de résine polyester renforcée par des fibres de verre ou de carbone, des charges et divers adjuvants. La résine peut être préimprégnée ("prepreg").
Par rapport aux matériaux conventionnels, les matières composites ont de nombreux avantages grâce à leurs qualités chimiques, thermiques et électriques.
Les procédés utilisés pour le moulage sont principalement la compression BMC, la compression SMC, l’injection RIM ("Reaction Injection Moulding") et l’injection RTM ("Resin Transfer Moulding").
Les matériaux composites et les thermodurs ont une faible viscosité ce qui implique de chauffer le moule, mais ne nécessitent pas des pressions très élevées, permettant ainsi d’utiliser des presses compression avec des plateaux beaucoup plus larges.

Comme nous le résume simplement Stewart Knight, responsable de la commercialisation des presses Tung-YU pour REP, "tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une presse qui fournit pression et chaleur ! Or c’est justement ce que TungYu sait très bien faire ».
REP distribue depuis 10 ans avec succès les presses compressions de son partenaire taïwanais Tung-Yu dont 80 % de l’offre est personnalisée.

Compression sous vide, presses hot-cold, moulage en sandwich, presses pour les pièces de friction, presses en salle blanche, etc. Tung-Yu dispose d’une expérience vaste et variée comme en témoigne ici un client dont le cahier des charges n’était pas commun : une presse compression de 250 tonnes de force de fermeture avec des plateaux de 3 m x 4 m et une ouverture de 3,20 m, qui bascule à 25°... alors que le moule continue de chauffer.