
Le caoutchouc est un matériau essentiel dans de nombreuses industries et applications. Les déchets de caoutchouc constituent un problème mondial auquel s'attaquent aujourd’hui des organismes dans le monde entier.
Si les pneus sont souvent considérés comme la première cible du recyclage des élastomères, les déchets provenant d'autres produits ne peuvent être ignorés, en particulier les matériaux mis au rebut lors de la fabrication des produits (carottes, grappe, canaux etc.).

La nécessité de disposer de technologies de recyclage efficaces et performantes n'a jamais été aussi évidente, en particulier dans les sociétés orientées vers la consommation. L'impact environnemental des déchets et rebuts de caoutchouc suscite de plus en plus d'inquiétudes.
Un certain nombre d'institutions en Europe et aux États-Unis examinent actuellement des approches alternatives pour le traitement des déchets de caoutchouc et d'élastomères.

![]()
L'interdiction de la mise à la décharge se généralise au niveau mondial.
Les coûts d'élimination des déchets de caoutchouc augmentent.
L'obligation de réutiliser les matériaux recyclés est de plus en plus imposée à l'industrie.
Procédés et technologies d'éliminationUn certain nombre de procédés et de technologies sont actuellement appliqués aux pneus mis au rebut et à d'autres déchets de polymères.
Ces derniers peuvent être classés de manière générale comme suit :
Décharge où les déchets sont soit enfouis, soit stockés (sous forme brute ou émiettée) dans l'attente d'un traitement ultérieur. Des mesures sont en place pour limiter la mise en décharge en Europe et en Amérique du Nord
Le recyclage en aval, qui consiste à utiliser les propriétés limitées du matériau.

Le potentiel commercial d'une technologie capable de recycler véritablement le caoutchouc de manière économique et simple est énorme.
L'augmentation des préoccupations environnementales, la législation et les sanctions financières continueront d'être les principaux moteurs de la recherche de la méthode de recyclage idéale.